Fabio Ciancaglini

Après des études d’Architecture, Fabio Ciancaglini a fréquenté les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Turin (Italie) se consacrant à la peinture et à la gravure.

La céramique lui permit de trouver un nouveau moyen d’expression efficace et polyvalent, suivant d’abord les conseils d’experts céramiste tel que Sara Bazzano et Elisabetta Vacca, il effectua ensuite un stage à La Borne avec Françoise Blain.

Sa recherche personnelle, notamment sur les émaux à base de cendre, le conduit à exposer à la galerie Alliages de Lille (Du bol, 2016), à la galerie Dima Design de Milan (La stanza del The, 2016) à la Fiera Internazionale della Ceramica de Florence et à Paratissima XII Turin où il remporte le Prix pour le Design. Membre de l’Association Arte della Ceramica de Florence.

Il réalise lui-même ses émaux, son intérêt pour l'art oriental le conduit à préférer dans un premier temps des formes simples, fonctionnelles, dans lesquelles on trouve accomplissement et caractère dans l'essentialité de la conception. Ses recherches sur les émaux et les surfaces plus travaillées le mène dorénavant vers des objets moins utilitaires plus détachés de leurs fonctions première.

Vous trouverez plus d'information sur Fabio Ciancaglini céramiste d'art