Les 10 bonnes raisons d’offrir ou de s’offrir une céramique d’art

Publié : 10/03/2016 11:32:39
Catégories Ceramic Trends Rss feed

Les 10 bonnes raisons d’offrir ou de s’offrir une céramique d’art

1 - DES PIECES UNIQUES !

Faites à la main, ne ressemblant à aucunes autres, créées, imaginées, façonnées par l'artiste céramiste. Le fruit d'un long travail, on peut dire de toute une vie, issu d'un processus à la fois créatif et technique, elles représentent l'artiste, son savoir-faire, sa dextérité, ce sont ces enfants !

2 - UN CADEAU AVEC UNE ÂME !

Qui n'a jamais entendu dire que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux. Alors oui, les objets inanimés ont une âme. L'âme insufflée par son créateur qui représente la somme des heures de recherches, de rêveries, de mise au point, d'expérimentation et d’attention pour créer ces objets d’exception.

3 - UN CADEAU A FORTE ÉMOTION !

L'émotion à travers la ligne, la courbe, la matière au toucher, le résultat de la cuisson, le feu inscrit dans nos gènes depuis la nuit des temps... Tout ceci participe, contribue, collabore à l'émotion qui émane de la pièce. Une poésie, une contemplation émue que chaque artiste tente d'offrir au monde et quand il y parvient, le bonheur est là, palpable, une récompense pour la somme de travail fourni.

4 - UN CADEAU QUI AIGUISE NOS SENS !

La céramique d'art est souvent parée d'émaux, qui se révèlent à la cuisson que ce soit dans un four électrique, à gaz ou à bois, cuisson d'une dizaine d'heures à plus d'une semaine... L'objectif est non seulement de séduire le spectateur par le visuel mais également par le toucher. Et vous pouvez la toucher maintes et maintes fois cette pièce, vous n'altérerez jamais son éclat ! C'est en cela que la céramique d'art aiguillonne, stimule, met en éveil nos sens !

5 - UN CADEAU ORIGINAL, A NUL AUTRE PAREIL !

Que l'on se fasse plaisir ou qu'il soit offert à un proche voir à une relation d'affaire, offrir un objet d'art ou artisanat d'art n'est pas anecdotique. Cet acte d'une portée symbolique et représentative, marque incontestablement l'importance des liens tissés. Un cadeau atypique, inédit, innovant, authentique !

6 - UN CADEAU QUI VOUS DIFFÉRENCIE !

Le fait d'offrir de l'art, une pièce unique est quelque part un must ! Un cadeau unique au monde... La personne qui le reçoit mesure immédiatement l'importance que vous attachez à votre relation, la métaphore d'une relation unique, semblable à votre cadeau !

7 - UN CADEAU CONTEMPLATIF !

Quand vous admirez, que vous appréciez une œuvre, elle vous fait non seulement voyager mais elle vous fait également réfléchir au sacrifice, au labeur, à l'exigence, à l'œil critique de son créateur... Combien de pièces sacrifiées sur l'autel de la création ? Pour pouvoir finalement les tenir dans vos mains, les admirer ?

8 - UN CADEAU QUE L’ON PEUT ÉGALEMENT UTILISER AU QUOTIDIEN !

Vous n'avez pas votre tasse, votre bol fétiche pour le matin ? Personnellement j'en ai plusieurs, j'adore varier les plaisirs ! Il est indubitable que l'on éprouve un certain attachement, un penchant, une inclination envers certains objets ! Alors pensez donc des objets uniques ! Le thé de 16 h devient une cérémonie comme dans la culture Japonaise... L'art céramique permet cela, c'est un de ces plus...

9 - UN CADEAU DÉONTHOLOGIQUE !

Une forme de philosophie morale, vous connaissez son origine, son concepteur, vous savez que les pièces sont faites à la main, qu'elles sont signées, numérotées.

10 - UN CADEAU QUI EST ENCORE A UN PRIX TRES ABORDABLE !

Cet Art est encore aujourd’hui, assez ignoré des musées et des marchands. Le coût relativement faible des céramiques contemporaines par rapport à la peinture ou à la sculpture fera le bonheur des collectionneurs avertis ou pas… Qui pourront constituer des collections dont la qualité et la diversité n’auront rien à envier à celles beaucoup plus onéreuse concernant la peinture et la sculpture, investir dans des œuvres d’art peux rapporter gros...

11 - UN CADEAU QUI FAIT MARCHER LE PETIT COMMERCE !

Oui je sais, j'avais annoncé les 10 bonnes raisons:) mais que voulez vous je n'ai pas résisté au plaisir d'en rajouter une supplémentaire ! La revitalisation du petit commerce, c'est plutôt tendance en ce moment, non ?

LISTE NON EXHAUSTIVE, n'hésitez pas à me contacter pour me proposer de nouvelles raisons, je me ferai un plaisir de compléter cette liste !

Chose promise, chose due...

12 - LES ARTISTES CONTEMPORAINS INTÉRESSÉS DE PLUS EN PLUS PAR LA CÉRAMIQUE !

Et pourquoi donc me direz vous ? Déjà par la faculté de cet art à intégrer, à réunir, volume et couleur, sculpture et peinture, avec un plus, le processus chimique " la cuisson " ; son histoire et ses possibilités techniques sont riches de milliers d'années d'expérience, de tâtonnements ; son rapport entre fonctionnel et décoration/culture. La terre à l'origine de tout, ensemencée par le ciel...

13 - FAIRE TRAVAILLER LES ARTISTES VIVANTS !

On n'imagine pas toujours le budget que nécessite la création pour un artiste. Atelier, matériel, documentation, réflexions, stockage, déplacements… Alors participons ! Faisons travailler les artistes vivants !

D'après l'idée originale de Atelier Wa http://www.atelierwa.paris/2015/12/14/10-bonnes-raisons-de-s-offrir-une-c%C3%A9ramique-d-art/

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)