La céramique

Publié : 15/10/2015 16:32:54
Catégories Ceramic Trends Rss feed

La céramique

Définitions

Généralités

Le terme céramique désigne tout ce qui est façonné avec de l'argile et qui par un traitement thermique acquiert ses qualités de dureté.

Le céramiste est appelé potier lorsqu'il réalise des objets utilitaires, vases, bols, assiettes etc, la plupart du temps avec le tour de potier, mais il peut aussi être considéré comme sculpteur si il réalise des objets décoratifs ou artistiques, figuratifs ou abstraits.

Email ou glaçure

L'émail est une combinaison de différents minéraux (silice, feldspath, oxydes etc..), il permet d’imperméabiliser les céramiques poreuse et donne à la pièce un aspect vitrifié et coloré.

Engobe

Terre colorée déposée sur la terre crue avant le dégourdi, son aspect est mat s’il n'est pas recouvert d'un émail transparent brillant. 

Chamotte

Terre cuite pilée à différentes grosseurs et mélangées à l'argile crue, elle offre une meilleure tenue pour le montage de grosses pièces et résiste mieux au choc thermique des cuissons raku.                                               

Les argiles

Il existe différents type de terres que l'on peut classer en 2 catégories :

  1. Faïence et terre à raku (basses températures autour de 1000°), sans émail la terre reste poreuse après cuisson,
  2. Les grès et porcelaines (hautes températures entre 1200° et 1400°) ingélif (Qui ne se fend pas sous l'action du gel) et imperméable.

Les  cuissons

La plupart du temps la pièce de céramique est cuite lentement une première fois, après un temps de séchage plus ou moins long, dans un four  entre 950 et 1000°, c'est la cuisson de biscuit ou dégourdi.

Après émaillage la pièce est recuite entre 950 et 1400° en fonction de la terre utilisée et du résultat voulu.

Les fours

Les céramistes utilisent différents types de fours : four électrique, à gaz ou à bois, le choix du mode de cuissons est conditionné par les effets obtenus qui sont différents d'un four à l’autre.  

La cuisson avec le four raku est différente des autres car on n'attend pas le refroidissement de celui ci pour sortir les pièces. Les effets recherchés, craquelures  ou métallisation  sont  spécifiques à la technique.

Les différents outils utilisés

  • Couteaux,
  • Ebauchoir
  • Estèque en bois et métal
  • Fil à couper
  • Mirettes
  • Pinceaux
  • Rouleaux et compas
  • Sgraffites
  • Tournassins
  • et bien sur pour le tournage, le tour du potier.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)